<oXygen/> XML Editor User Guide

Chapitre 7. Support WSDL

Vue d'ensemble du Web Services Description Language

Le Web Services Description Language (WSDL) est un format XML pour descrire des services réseau comme un ensemble de points de fin opérant sur des messages contenant soit des informations orientées document ou orientées procédure.

<oXygen/> offre les facilités suivantes pour le support de WSDL :

  • Éditer des fichiers WSDL

  • Valider des fichiers WSDL

  • Analyser et tester des fichiers WSDL

Éditer des fichiers WSDL

Les fichiers WSDL contiennent des informations sur les services publiés, comme le nom, les types de message et les liens. L'éditeur offre une façon d'éditer les fichiers WSDL qui est similaire à éditer du XML, le tag-insight étant piloté par un mélange de WSDL et de schéma SOAP.

Pour créer un fichier WSDL, utiliser Fichier/Nouveau et choisir le fichier WSDL

Pour ouvrir un fichier WSDL, utilisez Fichier/Ouvrir ou, si le fichier est inclus dans le projet actuel, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir avec/Analyseur WSDL SOAP.

Figure 7.1. Tag insight pour WSDL

Tag insight pour WSDL

Valider des fichiers WSDL

Lors de l'éditin des descripteurs de Web-Services vous pouvez vérifier leur conformité avec le WSDL et le schéma SOAP. Vous n'avez pas besoin de spécifier l'emplacement du schéma pour les espaces de nom standard pour le WSDL. Dans l'exemple suivant vous pouvez voir comment les erreur sont raportées.

Figure 7.2. Valider un fichier WSDL

Valider un fichier WSDL

Analyser et tester des fichiers WSDL

Après avoir défini le descripteur, vous pouvez le vérifier pour voir si les messages définis sont acceptés par le serveur Web Services. <oXygen/> propose deux façons de tester, une pour le fichier WSDL actuellement édité et l'autre pour les fichiers WSDL distants qui sont publiés sur un serveur web.

Figure 7.3. Analyseur WSDL

Analyseur WSDL

Dans le cas d'un fichier distant vous devez utiliser l'option "Analyseur WSDL SOAP". Dans le cas du document édité, vous pouvez lancer l'analyseur avec le premier bouton de la barre d'outils.

Les champs de l'analyseur sont :

  • La liste des services. La liste des services définis par le fichier WSDL.

  • La liste des ports. Les ports pour le service sélectionné.

  • La liste des opérations. La liste des opérations disponibles pour le service sélectionné.

  • L'URL Action. Ce n'est pas éditable et affiche le script qui sert l'opération.

  • L'action SOAP. Ce n'est pas éditable et identifie l'action exécutée par le script.

  • L'éditeur de requête. Il vous permet de composer la requête web service. Quand une action est sélectionnée, <oXygen/> essaie de générer autant de contenu que possible pour le squelette d'appel. Habituellement, vous n'avez qu'à changer que quelques valeurs afin de rendre la requête valide. Le tag-insight est disponible pour cet éditeur et est piloté par le schéma qui défini le type du message actuel.

  • La liste des pièces jointes. Vous pouvez définir une liste d'URL à joindre à la requête.

  • La zone de réponse. Elle présente le message reçu par le serveur en réponse de la requête Web Service. Elle peut aussi montrer les messages d'erreur.

  • La liste des erreurs. Il peut y avoir des situations où le fichier WSDL respecte le schéma XML WSDL, mais n'arrive pas à être valide pour l'exemple dans le cas d'un message qui est défini par le moyen d'un élément qui ne se trouve pas dans la section des types du WSDL. Dans un tel cas, les erreurs seront listées ici. Cette liste est présentée seulement quand il y a des erreurs.

  • Le bouton envoyer. Exécute la requête. Un dialogue de statut est affiché quand <oXygen/> se connecte au serveur.

Le test d'un fichier WSDL est très rapide, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton d'analyse WSDL, puis sélectionner le service, le port et l'opération. L'éditeur va générer le squelette de la requête. Vous pouvez éditer la requête, éventuellement y joindre des fichiers et l'envoyer au serveur. Regardez la réponse du serveur dans la zone réponse.

Une fois que vous avez défini une requête dérivée d'un descripteur de service web vous pouvez la sauver et la réutiliser plus tard. De cette façon vous gagnerez du temps dans la configuration des URL et des paramètres.

Vous pouvez ouvrir le résultat d'un appel d'un service web dans une vue d'édition. De cette façon vous pouvez le sauver ou le traiter.