<oXygen/> XML Editor User Guide |
Cette section offre un aperçu de l'interface graphique utilisateur (GUI) de <oXygen/>. Une explication de chaque composant de l'interface et une courte description de son but ou son usage sont données. L'espace de travail de <oXygen/> est divisé en trois panneaux :
Une fois que <oXygen/> est installé vous pouvez utiliser les préférences suivantes pour personnaliser <oXygen/> selon vos besoins et votre environnement réseau.
<oXygen/> supporte plusieurs langues pour la localisation de l'interface utilisateur. Sélectionnez la liste déroulante
-> -> + pour afficher la langue de votre choix.Utilisez cette option pour modifier le style de l'interface.
Lorsqu'il est activé, contrôle la disponibilité d'une nouvelle version de <oXygen/> à http://www.oxygenxml.com.
Cette option définit l'encodage par défaut à utiliser lors de l'ouverture de documents non-XML.
Cette option définit la manipulation de la BOM (marque d'ordre d'octet ou Byte Order Mark) quand le document est sauvegardé.
Les options possibles sont :
Ne pas écrire - n'écrit pas les octets de la BOM, les octets chargés de la BOM sont ignorés ;
Écrire - écrit les octets de la BOM associés au codage du document;
Préserver - si le document chargé avait une BOM, écrire les octets de la BOM associée au codage du document. C'est l'option par défaut.
Cette option définit le séparateur de ligne à utiliser. Le choix par défaut du système règle le séparateur de ligne selon la plate-forme.
Le chemin d'un exécutable de navigateur web. Le navigateur est utilisé pour ouvrir les résultats des transformations XSLT ou PDF, pour ouvrir la page d'accueil de <oXygen/> ou pour aller à des paragraphes spécifiques dans la recommandation du W3C des grammaires XML Schéma sur le site du W3C en cas d'erreurs de validation.
Utilisez ces options pour configurer l'aspect visuel, les paramètres de formatagee et le comportement de l'assistant de contenu.
Utilisez cette option pour sélectionner la famille et la taille de la police utilisée pour afficher le texte dans l'éditeur.
Utilisez cette option pour régler la couleur de fond de l'éditeur.
Utilisez cette option pour régler la couleur de fond de l'éditeur.
Utilisez cette option pour régler la couleur du texte sélectionné.
Utilisez cette option pour régler la couleur de fond du texte sélectionné.
Utiliser cette option pour régler la couleur de surlignage pour la ligne où se trouve le curseur.
Si coché, la police de l'interface sera celle de l'édition.
Cette option indique si les chaînes du texte doivent être dessinées avec un rendu anti-crénelage.
Cette option va automatiquement faire de sauts de ligne dans les documents édités.
Montre les EOL/EOF en utilisant de petits icônes, pour une meilleure visualisation du document.
Cette option active la colonne des numéros de ligne se trouvant dans la partie gauche de l'espace d'édition. Si la case n'est pas cochée, l'option nombres de lignes est désactivée.
Cette options active l'affichage de la barre d'augmentation du document.
Cette option active le surlignage pour les balises correspondant à celle où se trouve le curseur.
Permet le surlignage de la ligne actuelle.
L'éditeur essaie de détecter les réglages d'indentation du document XML ouvert. De cette façon vous pouvez formater correctement les fichiers qui ont été créés avec des réglages différents, sans avoir à changer vos options. De plus vous pouvez activer les options avancées pour détecter la longueur maximale de ligne à utiliser pour la formatage et le saut de ligne réel. Ces fonctions ont été conçus pour minimiser les différences créées par l'opération d'impression intelligente en travaillant avec un système de versionage comme CVS par exemple.
Si coché active 'Indenter avec tabulation' pour régler l'indentation à une unité de tabulation. Si la case n'est pas cochée, 'Indenter avec tabulation' est désactivé et l'indentation sera du nombre d'espaces définis par l'option 'Largeur d'une indentation'.
Règle le nombre d'espaces ou la taille de la tabulation qui équivaudra à une simple indentation. L'indentation peut être des espaces ou une tabulation, séléctionner la préférences en utilisant l'option Indentation avec Tabulation. Si réglé à 4 une tabulation équivaudra à 4 espaces blancs ou une tabulation de 4 caractères suivant quelle option a été réglée dans l'option Indentation avec Tabulation.
Indenter le texte du collage suivant les réglages d'indendation définis par l'utilisateur. Cela est utile pour préserver le style d'indentation du texte copié depuis d'autres documents.
Cette fonciton permet de gagner du temps lors de l'écriture d'un gros document XML. Vous pouvez définir une limite pour la longueur des lignes dans votre document. Quand cette limite est dépassée, l'éditeur va insérer une nouvelle ligne avant le mot qui fait dépasser la limite, et va indenter la ligne suivante. Cela minimise le besoin de reformater le document.
Si coché, l'opération Formater et indenter le document à l'ouverture va formater et indenter le document avant l'ouverture
Si coché, l'opération Format et indenter va représenter les éléments vides avec une balise de fermeture séparée, par ex. <a atr1="v1"></a>. Si non-coché, la même opération va représenter un élément vide dans une forme plus compacte : <a atr1="v1"/>
Si coché, l'opération Formater et indenter va trier alphabétiquement les attributs d'un élément. Si non-coché, la même opération va les laisser dans le même ordre qu'avant l'application de l'opération.
Définit le point auquel la fonction "Formater et indenter" (Pretty-Print) va exécuter le saut de ligne. Si réglé à 100, Pretty-Print va faire un saut de ligne au 100ème espace, espaces vierges, balises, et éléments inclus.
Cette liste contient les noms des éléments pour lesquels les espaces blancs contenus comme les blancs, tabulations et lignes vierges sont préservés par l'opération Formater et indenter exactement comme avant l'application de l'opération.
Cette liste contient les noms des éléments pour lesquels les espaces blancs contigus comme les blancs, tabulations et lignes vierges sont fusionnés par l'opération Formater et indenter en un seul blanc.
Si coché, à la sauvegarde d'un document édité une copie de sécurité est faite.
L'enregistrement automatique est une fonction pratique qui assure que votre travail est sauvegardé en fond. Vous pouvez spécifier le délai entre chaque sauvegarde automatique. Si coché, permet à l'enregistrement automatique d'utiliser la valeur spécifiée. Si non-coché, l'enregistrement automatique est désactivé.
Sélectionner le délai en minutes pour l'intervalle entre chaque enregistrement automatique.
Enregistre tous les fichiers ouverts avant de valider ou de transformer un document XML. De cette façon les dépendances sont résolues, par exemple en modifiant à la fois le document XML et son Schéma XML.
Les modèles de code sont des petits fragments de document qui peuvent être réutiliser dans d'autres sessions d'édition. Vous pouvez même partager le modèle avec vos collègues en utilisant la fonction d'importation/exportation. Pour obtenir la liste des modèles vous devez utiliser Tag-Insight avec le raccourcis clavier (par défaut CTRL-ESPACE). Nous avons défini un grand éventail de modèles prêts à l'utilisation pour XSL et XML Schema.
Définir un nouveau modèle de code.
Éditer le modèle de code sélectionné.
Effacer le modèle de code sélectionné.
Importer un fichier avec des modèles de code.
La fonction Tag-insight permet la recherche en ligne de syntaxe et l'auto-remplissage d'éléments et d'attributs de formatage pour rationnaliser le formatage et réduire les erreurs lors de l'édition.
Ces réglages définissent le mode opératoire de l'assistant de contenu.
Cette option active le Tag-insight. Si la case n'est pas cochée, toutes les fonctionnalités Tag-insight sont désactivées.
Lors de l'insertion d'éléments depuis l'assistant Tag-insight, les balises de début et de fin sont toutes deux insérées.
Ayant manuellement tapé la balise de début d'un élément, <oXygen/> va automatiquement insérer la balise de fin quand </ est tapé.
Lorsque la case est cochée, <oXygen/> va insérer automatiquement les éléments de la DTD ou du Schema XML.
Si coché, <oXygen/> va automatiquement insérer les éléments optionnels de la DTD ou du schéma XML.
Si coché, <oXygen/> va automatiquement insérer la première particule du choix de la DTD ou du schéma XML.
Si coché, <oXygen/> va automatiquement insérer les attributs requis depuis la DTD ou le schéma XML pour un élément inséré avec l'aide de l'assistant Tag-Insight.
Si coché, <oXygen/> va automatiquement insérer n'importe quels attributs FIXÉS de la DTD ou du Schema XML pour un élément inséré à l'aide de l'assistant Tag-Insight.
Si coché, <oXygen/> va afficher une liste avec toutes les entités internes et externes déclarées dans le document actuel quand l'utilisateur tape le caractère de début d'une entité (c.-à-d. &).
Si coché, <oXygen/> va mettre le curseur automatiquement entre les balises même si les éléments auto-insérés ont des attributs qui ne sont pas requis. La position du curseur peut être forcée entre les balises.
Si coché, <oXygen/>, va afficher les annotation squi sont présentes dans le schéma utilisé pour l'élément actuel, l'attribut ou la valeur de l'attribut.
Si coché, <oXygen/> va utiliser tous les commentaires de DTD comme annotation.
Si coché, <oXygen/> va afficher une liste avec toutes les valeurs des attributs apprises depuis le document actuel.
Si coché, <oXygen/> va automatiquement apprendre la structure du document quand le document est ouvert.
L'URL du DTD / XML Schéma à utiliser lorsque aucune grammaire n'est spécifiée dans le document édité.
Utilisé pour spécifier le chemin complet du fichier DTD qui sera utilisé pour initialiser l'assistant Tag-insight quand un document ne définit pas une DTD, un Schema XML ou un Relax NG Schema.
Utilisé pour spécifier le chemin complet du fichier Schema XML qui sera utilisé pour initialiser l'assistant Tag-insight quand un document ne définit pas une DTD, un Schema XML, un Relax NG Schema ou un NRL Schema.
Ces réglages définissent quels éléments sont suggérés par l'assistant de contenu en plus de ceux de la XSL.
Le Tag-insight n'offrira que l'information XSL..
Inclut les éléments XHTML Transitional comme substitut pour xsl:element.
Inclut des éléments Formating Objects comme substitut pour xsl:element.
Inclut des éléments d'un fichier DTD ou Schema XML spécifié depuis une URL comme substitut pour xsl:element.
Un catalogue XML est un ensemble de correspondances entre fichiers DTD et/ou XML Schéma et/ou Relax NG et des copies locales de ces fichiers. Si l'accès à internet n'est pas disponible ou est lent, un ou plusieurs catalogues XML peuvent être ajoutés à la liste dans le dialogue ci-dessous et les copies locales des fichiers DTD et/ou XML Schéma et/ou Relax NG seront utilisées durant la validation. Quand vous ajoutez ou effacez un catalogue XML à la liste des catalogues XML dans le panneau Options -> Préférences -> XML Catalog vous devez relancer l'application pour que les changements prennent effet.
Si l'option "Utiliser catalogue par défaut" est cochée, <oXygen/> va utiliser les catalogues par défaut pour les documents DocBook, TEI et XHTML situés dans le sous-répertoire frameworks du répertoire d'installation. Sinon, <oXygen/> utilisera les catalogues spécifiés dans la liste.
L'option Préférer est utilisée pour spécifier si <oXygen/> va essayer de résoudre d'abord la référence PUBLIC ou SYSTEM en utilisant les catalogues XML spécifiés. Si une référence PUBLIC n'est pas référencée dans aucun des catalogues alors une référence SYSTEM est cherchée.
Le niveau de verbosité spécifie les types de messages de sortie affichés en standard qui peuvent avoir une de ces valeurs : debug, warn, info, erreur et fatal.
http://apache.org/xml/features/validation/schema - Cette option règle la fonction 'schema' sur vrai.
http://apache.org/xml/features/validation/schema-full-checking - Cette option règle la fonction 'schema-full-checking' sur vrai.
Valider selon un schéma XML même si une DTD est spécifiée - Cette option force la validation selon un schéma XML référé même si le document inclut une déclaration de DTD.
Activer le traitement XInclude - si coché, le support XInclude dans <oXygen/> est activé.
Si vous souhaitez utiliser un autre transformateur XSLT que celui livré avec <oXygen/> c.-à-d. Apache Xalan et Saxon, il vous suffit de spécifier le nom de la classe du transformateur que <oXygen/> va régler comme valeur de la propriété Java "javax.xml.transform.TransformerFactory". Pour exécuter une transformation XSLT avec Saxon 7 par exemple, vous devez placer le fichier jar Saxon 7 dans le répertoire des bibliothèques de <oXygen/> (le sous-répertoire lib du répertoire d'installation), régler "net.sf.saxon.TransformerFactoryImpl" comme valeur de la propriété et sélectionnert JAXP comme le processeur XSLT dans le scénario de transformation associé au document XML transformé.
Permet à l'utilisateur d'entrer le nom de la classe Java du transformateur.
Permet à l'utilisateur de régler le moteur XSLT utilisé pour la validation des documents XSL 1.0.
Permet à l'utilisateur de régler le moteur XSLT utilisé pour la validation des documents XSL 2.0.
Cette section explique les réglages disponibles pour le mode Debugger. Pour afficher les réglages, sélectionnez Options Debugger (voir Figure 3.12, « Réglages Debugger »).
-> +Les réglages suivants sont disponibles :
Active ou désactive la sortie en XHTML Vue du document de sortie durant la transformation. Pour des questions de performance, il est conseillé de désactiver la sortie XHTML pour les gros traitements. Par ailleurs, la zone XHTML ne peut afficher que les documents XHTML. Pour pouvoir voir le résultat de sortie d'autres formats, comme HTML, enregistrez la zone de sortie texte dans un fichier et utilisez le navigateur externe requis pour la visualisation.
Activez cette option pour recevoir une notification lorsqu'une boucle infinie apparaît durant la transformation.
Combien d'instructions modèles (<xsl:templates>
) peuvent apparaître sur
la pile actuelle. Ce réglage est utilisé par la détection de boucle
infinie.
En dehors du processeur d'objets de formatage intégré (Apache FOP) l'utilisateur peut utiliser d'autres processeurs externes. <oXygen/> a implémenté une façon aisée d'ajouter XEP comme processeur de FO externe si l'utilisateur a XEP d'installé.
Si coché, toutes les sorties FOP seront affichés dans un panneau de résultats en bas de la fenêtre de l'éditeur dont les messages ennuyants sur les instructions FO non-supportées par FOP.
Si vos transformations FOP échouent avec l'erreur "Out of Memory", sélectionnez depuis cette liste de choix une plus grande valeur pour le niveau de mémoire réservé pour les transformations FOP.
Vous devriez spécifier ici un chemin pour le fichier de configuration FOP, nécessaire par exemple pour sortir en PDF en utilisant une fonte True Type pour un document contenant de l'Unicode.
Les utilisateurs peuvent configurer les processeurs externes à utiliser avec <oXygen/> dans le dialogue suivant.
Le nom qui sera affiché dans la liste des processeurs FOP disponibles sur l'onglet FOP du dialogue configuration de la transformation.
La description du processeur FO affichée dans l'option Préférences->Processeurs FO.
Le répertoire dans lequel les résultats intermédiaires et finaux du traitement seront sauvés.
La ligne de commande qui lancera le processeur FO, spécifique à chaque processeur.
Si coché, <oXygen/> va évaluer l'expression XPath sur les documents XSLT, sinon l'expression XPath est appliquée sur le document sélectionnée dans l'éventuel scénario de transformation associé au document XSLT.
<oXygen/> offre la possibilité d'ajouter des modules qui étendent les fonctions de l'application. Les modules sont livrés en tant que paquets séparés ; vérifiez l'arrivée de nouveaux modules sur le site de <oXygen/> : http://www.oxygenxml.com.
Un module consiste en un sous-dossier séparé dans le dossier des modules dans le dossier d'installation de <oXygen/>. Ce sous-dossier doit contenir un fichier plugin.xml valide en accord avec le fichier plugin.dtd file du dossier des modules.
<oXygen/> détecte et charge automatiquement les modules correctement installés dans le dossier des modules et les affiche dans l'option Modules d'extension du dialogue Préférences.
Une courte description du module peut être obtenue avec un clic-droit sur le nom du module.
L'utilisateur peut utiliser à l'intérieur de <oXygen/> d'autres outils comme à partir de la ligne de commande du shell du système d'exploitation. La configuration d'un tel outil se fait dans le dialogue suivant.
Le nom de l'entrée du menu correspondant à cet outil qui sera affiché dans le menu Outils externes et dans la boîte combo outils externes de la barre d'outils.
La description de l'outil affichée dans l'option Préférences->Outils externes.
Le raccourci clavier qui lance l'outil externe.
Le répertoire que l'outil externe utilisera pour sauver les résultats intermédiaires et finaux.
La ligne de commande qui lancera l'outil externe.
L'utilisateur peut configurer dans un seul endroit tous les raccourcis clavier des entrées du menu disponibles dans <oXygen/>. Les raccourcis actuels assignés aux entrées du menu sont affichés dans le tableau suivant.
Une courte description de l'opération de l'entrée du menu.
Les raccourcis sont classés en catégories pour une gestion plus aisée. Par exemple l'opération "Couper" pour la vue de la source est distinguée de l'éditeur d'arbre en l'assignant à une catégorie différente.
Le raccourci clavier qui lance l'opération. Double-cliquer sur une rangée du tableau ou presser le bouton "Éditer" permet à l'utilisateur d'enregistrer un nouveau raccourci pour l'opération affichée dans cette rangée.
<oXygen/> supporte une grande variété de types de fichiers, mais les utilisateurs sont libres d'ajouter de nouveaux types de fichiers spécifiés par l'extension et de les associer au type d'éditeur qui convient le mieux.
Les nouveaux types de fichiers.
Le type de l'éditeur auquel les extensions seront associées. Certains éditeurs offrent un accès aisé à des opérations fréquentes via des barres d'outils (ex. éditeur XML, éditeur XSL, éditeur de DTD) tandis que d'autres offrent juste une colorisation de syntaxe (ex. éditeur Java, SQL, Shell, etc.)
Certains réseaux utilisent des serveurs proxy pour offrir des services internet à des clients LAN. Les clients derrière le proxy ne peuvent par conséquent se connecter à internet que via le service proxy. Le dialogue de configuration du proxy permet cette configuration. Si vous n'êtes pas sûr si votre ordinateur est obligé d'utiliser un serveur proxy pour se connecter à internet ou que vous ne connaissez pas les valeurs nécessaires pour la configuration du proxy, veuillez consulter votre administrateur réseau.
Ouvrir le dialogue de configuration du proxy en sélectionnant
-> -> .Compléter le dialogue comme suit:
Si coché, permet à <oXygen/> d'utiliser le serveur proxy spécifié. Si non-coché, le serveur proxy est désactivé.
L'adresse IP address ou le Fully Qualified Domain Name (FQDN) du serveur proxy.
Le numéro du port TCP, normalement réglé sur 80 ou 8080.
Le nom de l'utilisateur si nécessaire. Peut être vide.
Le mot de passe pour l'authentification. Peut être vide.
Donne les domaines pour lesquels aucun proxy ne doit être utilisé.
Si coché, permet à SOCKS d'utiliser l'hôte et le port spécifiés pour le serveur. Si non-coché, SOCKS est désactivé.
L'hôte SOCKS auquel vous souhaitez vous connecter.
Le port SOCKS auquel vous souhaitez vous connecter.
Cette option règle le nombre maximal de lignes de la console de sortie où les outils externes placent leur sortie.
Il est parfois utile d'imprimer le contenu d'un document sur papier. <oXygen/> vous permet d'ajuster l'échelle de l'impression pour rendre plus aisée la lecture de la page.
Affiche une barre permettant d'ajuster l'échelle d'impression entre 40% et 100%.
<oXygen/> supporte la colorisation de syntaxe pour les documents XML, DTD, Relax NG (XML et syntaxe compacte), Java, JavaScript, XQuery, C++, C, PHP,CSS, Perl, Properties, SQL, Shell et Batch. Même si <oXygen/> offre une configuration des couleurs par défaut pour coloriser les signes, vous pouvez choisir de personnaliser, comme exigé, en utilisant le dialogue Couleurs.
Ouvrez le dialogue des Couleurs en sélectionnant Options->Préférences->Couleurs et choisissez un des Types de Document supporté. Chaque type de document contient un ensemble de signes. Quand le Type de Document est sélectionné, les signes associés sont listés. Sélectionner un signe affiche les propriété de couleur actuelles et vous permet de les modifier. Utiliser les modèles Échantillons, TSL ou RVB depuis le dialogue Couleur pour définir les propriétés des couleurs.
Utiliser les modèles Échantillons, TSL ou RVB du dialogue Couleurs pour définir les propriétés des couleurs.
Les modifications sont sauvées quand le bouton OK est cliqué. Annuler ne prend pas en compte les changements. Le bouton Reset remet les couleurs aux valeurs par défaut.
Affiche une palette de couleurs contenant une variété de couleurs parmi le spectre des couleurs et les ombres. Sélectionner une couleur.
Teinte, Saturation et Luminosité vous permettent de spécifier une couleur en la décrivant à l'aide de la teinte, la saturation et la luminosité.
Rouge, Vert et Bleu (RVB) vous permet de spécifier une couleur à l'aide des trios de nombres pour le rouge, le vert et le bleu.
Affiche les propriétés des couleurs du signe courant et les résultats de la personnalisation.